Consommer du pollen pour ses bienfaits

En récoltant le nectar, les abeilles récoltent le pollen pendant différentes périodes de floraison.

Pollen

Description : Le pollen est principalement l’élément mobile mâle des plantes à graines. Les insectes pollinisateurs et les abeilles qui recherchent le nectar en se nourrissant de fleurs sont donc couverts de pollen. Ils sont par inadvertance responsables de la fertilisation des éléments femelles de ces fleurs. De plus, les abeilles l’utilisent comme principale source de protéines. Enfin, l’humanité a consommé des milliers d’années.

Le pollen est indispensable à la reproduction de la fleur. Le pollen est l’engrais mâle pour les fleurs. Ce sont de minuscules graines ovoïdes contenues dans des anthères, produites par des étamines (organes végétaux mâles). Le vent ou les animaux sont leurs porteurs de fleur en fleur. Le pollen se nourrit surtout d’insectes pollinisateurs (y compris les abeilles). Ils portent des graines et les déposent sur les organes femelles d’une autre fleur. Ce processus favorise la pollinisation des plantes par la fertilisation des pistils (organes femelles des plantes)

En récoltant le nectar, les abeilles récoltent le pollen pendant différentes périodes de floraison. Ils surviennent entre la fin de l’hiver et le début de l’automne. Afin d’assurer la préservation du pollen dans la ruche, les abeilles transportent du nectar riche en produits de fermentation lactique dans leurs cultures, qui reflue lors de la recherche de nourriture. Ils mélangent le nectar et le pollen ensemble, puis agglomèrent le pollen en boule dans un « panier » sur leur pied. Ensuite, en leur apportant divers nutriments et autres substances protéiques, ils sont utilisés pour nourrir les colonies, en particulier les larves.

Bénéfice : Le pollen frais ou séché est considéré comme un super aliment, une star dans notre assiette et loué par de nombreux naturopathes. Il est riche en vitamines, oligo-éléments, protéines (également très adapté aux végétariens pour les sportifs), antioxydants, et peut agir comme probiotiques pour protéger la flore intestinale. Mais comme le miel, ses avantages particuliers dépendent des fleurs dont il est issu. Par exemple, le pollen de châtaignier contient du tryptophane, qui est le précurseur d’acide aminé de la sérotonine, qui peut résister au stress. C’est le plus antioxydant de tous les antioxydants, et il est également idéal pendant les périodes de turbulence hormonale. Le pollen de printemps peut renforcer les ongles et les cheveux, améliorer le corps et améliorer l’intelligence. Le pollen de saule est idéal pour les problèmes de vision et peut prévenir les maladies liées à la prostate.

0

TOP

X